Liste Etudes Feministes

Informations sur la liste

Bienvenue sur la liste Études féministes EFL- ANEF

Cette liste a été créée lors du Congrès international de recherches féministes francophones (CIRFF) de Toulouse en 2002 par Judith Ezekiel. Elle est hébergée par l’équipe Simone-Sagesse de l’université de Toulouse Jean Jaurès (anciennement Le Mirail). Elle est gérée depuis 2007 par Isabelle Collet de l’Université de Genève. En 2017, la liste a été rattachée à l’Association nationale des études féministes (ANEF).

Cette liste a pour vocation de créer, à l'intérieur de la francophonie, un lieu de diffusion d'informations pluri et interdisciplinaires en études féministes et/ou sur les femmes et sur le genre. Elle encourage la participation des francophones de toutes les régions du monde qui s'intéressent à l'enseignement, à la recherche, et à la diffusion de ces travaux, à l'intérieur et à l'extérieur des institutions. Elle sert de réseau de communication et de solidarité entre les centres existants et peut contribuer au développement de nouveaux centres et programme. Elle permet de rompre l'isolement de chercheuses "isolées" (nous employons ici le féminin générique).

Cette liste, dont les messages restent archivés, assure un relais pratique d'information sur les publications, les conférences et les cursus en études féministes, ainsi que sur les possibilités d'échanges d'étudiantes et de personnels enseignants.

La liste Etudes féministes permet également de visibiliser et valoriser les études féministes francophones. Nous distinguerons bien entre cette liste et les listes militantes qui existent par ailleurs.

S’abonner :
Mettez-vous sur le site Web suivant
http://listes.univ-tlse2.fr/wws/info/etudesfeministes-l
Dans le menu de gauche, cliquez sur "Abonnement" et remplissez votre adresse de courrier électronique et votre nom
Cliquer sur "valider"
Consultez ensuite votre messagerie habituelle.
Vous y recevrez un courrier électronique envoyé par "Sympa" avec une "clef"
Sur le site web, collez ou recopiez cette "clef" dans le champ approprié. Cliquez ensuite sur "abonnement" (la clef est le mot de passe provisoire)
Vous pouvez choisir soit "normal", et recevoir chaque message au fur et à mesure, soit "digest", qui regroupe tous les messages journaliers.
Choisissez "préférences" et mettez votre "clef" dans la case "mot de passe". Vous pouvez ensuite changer de mot de passe dans les cases en dessous.
Avec ce mot de passe, vous pouvez changer vos préférences et consulter les archives.

Écrire à la liste :
Pour envoyer un message a toutes les abonnées de la liste, il faut l'adresser à :
etudesfeministes-l@simone.univ-tlse2.fr
Notez qu'il n'y a aucun accent dans l'adresse électronique.
Pour répondre individuellement à l'auteure du message, vous pouvez utiliser la fonction "répondre"

Cette liste n'est pas "modérée" ce qui veut dire que tout message envoyé à la liste sera redistribue à toutes les abonnées. Cela veut dire qu'il faut beaucoup de discipline de la part des participantes.
Tout en reconnaissant les liens qui existent entre les études féministes et le mouvement des femmes, la Liste Etudes féministes n'est pas une liste féministe "généraliste". Elle se concentre notamment sur la recherche, l'enseignement et la diffusion.

Nous vous rappelons aussi que tout message envoyé à une liste tombe dans le domaine public. Il peut donc être cite, publie et retransmis, à condition, bien sûr, que le nom de son auteure et celui de la Liste Études féministes soit mentionné.

Format des sujets des messages à envoyer :
Pour permettre une lecture plus rapide des nombreux mails :
Merci de libeller vos intitulés (« sujet ») de message de la manière suivante :
Lieu, JJ-MMM, Typedemanif Auteur « titre »
Exemple : Genève, 15 jan, conférence d’Honorine Serpolet : « En finir avec les études sur les femmes et le genre ? »

Comment répondre à un message :
La Liste Etudes féministes est configurée pour que la fonction "réponse" de votre messagerie réponde uniquement à la personne qui a envoyé le message initial.

Options accessibles grâce au mot de passe:
Vous pouvez régler vos paramètres personnels et consulter les archives de la liste à l'intérieur de son site Web grâce au mot de passe que vous avez choisi.

Avec ce mot de passe, vous pouvez choisir de recevoir la Liste Etudes féministes en version "digest." Avec cette formule, vous recevrez tous les messages du jour regroupes en un seul courrier plutôt que de recevoir chaque message séparément.
Vous pouvez également résilier votre abonnement ou arrêter votre courrier de façon provisoire pendant les vacances en choisissant "nomail".
Votre mot de passe vous permet d'accéder à la liste des abonnées à Liste Etudes féministes et de consulter les archives des messages classés chronologiquement ou consultables par mot clé.





Top of page