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evariation - Liste pour Labo EFTS

Objet : Liste pour Labo EFTS

Bienvenue sur la liste de diffusion de la recherche EVARIATION menée au sein de l'UMR EFTS à UT2J.
L'objectif de cette recherche est d'étudier dans une approche sociocognitive les processus d’enseignement-apprentissage dans l’enseignement supérieur dans des environnements incluant du numérique. La recherche fait en particulier un focus sur les changements induits par l'usage des intelligences artificielles dans l'enseignement supérieur.
Cette étude internationale vise à essayer de repérer les facteurs favorisant l’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle (SEP)* des étudiants dans les phases d’apprentissage en comparant les environnements incluant ou non du numérique. Cette étude est dans le prolongement des travaux entrepris en 2021 sur les changements de pratiques d'apprentissage liées au recours massif au numérique pendant la pandémie. Il s’agit donc d’analyser les pratiques actuelles des étudiants en questionnant l’apport éventuel (ou pas) du numérique dans les facteurs favorisant l’augmentation du SEP des étudiants à la réussite universitaire avec le numérique. Pour mieux analyser le processus complexe de l'enseignement-apprentissage, nous étudions en même temps les pratiques d'enseignement et d'évaluation des enseignants du supérieur lorsqu'ils font éventuellement appel à des outils numériques (ou pas). Dans le cadre de la société inclusive, la recherche EVARIATION s'intéresse particulièrement aux publics à besoins éducatifs particuliers dans ces processus de formation.


Welcome to the EVARIATION research mailing list conducted within the UMR EFTS at UT2J. The objective of this research is to study, from a sociocognitive approach, the teaching and learning processes in higher education settings that include digital technology. This international study aims to identify factors that promote an increase in students' self-efficacy perception (SEP)* during the learning phases by comparing environments that include or do not include digital technology. This study builds upon the work carried out in 2021 on changes in learning practices related to the extensive use of digital technology during the pandemic. Therefore, it involves analyzing the current practices of students by questioning the potential contribution of digital technology in factors that promote an increase in students' SEP towards academic success with digital technology. To better analyze the complex teaching and learning process, we simultaneously examine the teaching and assessment practices of higher education teachers when they potentially utilize digital tools or not. Within the framework of an inclusive society, the EVARIATION research particularly focuses on individuals with specific educational needs in these training processes."
*Note: SEP refers to self-efficacy perception.


L'équipe EVARIATION:
Fatiha Tali (responsable scientifique du projet) (UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès)
Christiana Charalampopoulou (UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès)
Jean-François Desbiens (CRIFPE, Université de Sherbrooke)
Jean-Philippe Gaudron (UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès)
Marie-Hélène Abel (Heusiadyc, Université Technologique de Compiègne)
Lucie Loubère (UMR EFTS/LERASS, Université Toulouse 3)
Morgane Govoreanu (UMR IIAC, Ecole des hautes études en sciences sociales)
Gabriela Valente (UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès)
Karine Buard ( UR GRHAPES, INSHEA)
Jean-François Céci (Laboratoire Techné, Université de Pau et de l'Adour)
Laurence Pasa (EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès)
Elisa Soual ( Université Toulouse Jean Jaurès)


Le projet EVARIATION s'inscrit dans la chaire UNESCO HÉN (Handicap, Éducation, Numérique).
Cette chaire vise à produire, développer et évaluer des ressources innovantes favorisant l'objectif d'une éducation et d'une société plus inclusives en accord avec les orientations gouvernementales et notamment la loi pour une école de la confiance, de même qu'avec l'ambition de responsabilité sociale des universités. Elle mobilisera conjointement les savoirs et les savoir-faire du monde de la recherche, des entreprises et des acteurs publics et partagera les connaissances et les retours d'expérience.
Plus d'information sur : https://www.inshea.fr/fr/chaireHEN


Diffusion de la recherche :


Communication invitée par Le Chapitre Français IEEE SMC et l’Institut Services et Industries de Futur Troyen
17 mars 2023
https://ieeefrance.org/a-propos-des-chapitres/

Enseigner et apprendre à distance dans l’enseignement supérieur : enseignants et étudiants face aux changements induits par l’usage du numérique
Fatiha Tali


Congrès AREF
13, 14 et 15 septembre 2022


Enseigner et apprendre avec le numérique dans l’université post-pandémie
Christiana Charalampopoulou, Fatiha Tali, Jean-François Desbiens
Cette proposition de communication rend compte des premiers résultats issus de la recherche EVARIATION sur les processus d’enseignement-apprentissage dans des environnements intégrant du numérique en contexte universitaire.
Le recours au numérique pendant la pandémie liée à la COVID-19 est devenu indispensable dans les processus d’enseignement – pour les enseignants – ainsi que d’apprentissage – pour les étudiants. Dans ce contexte, les enseignants universitaires sont montés en compétences numériques (Charalampopoulou et Tali, 2021). Les étudiants, quant à eux, ont dû composer avec un usage accru des outils numériques dans le cadre de leurs études. Deux ans après le début de la pandémie, il est intéressant de décrire les pratiques numériques pour l’enseignement et l’apprentissage afin de mieux accompagner ces processus. Comment les enseignants conçoivent-ils et mettent-ils en œuvre des situations pédagogico-didactiques dans un environnement incluant du numérique ? Quelles modalités (avec ou sans numérique) les apprenants mobilisent-ils pour apprendre dans ces mêmes situations ? Notre recherche vise à identifier si l’usage du numérique pour l’enseignement et pour l’apprentissage est un facteur facilitant ou perturbant pour l’enseignement et l’apprentissage. Nous mobilisons ainsi l’approche sociocognitive, et notamment le modèle de causalité triadique réciproque de Bandura (2007), pour analyser les processus d’enseignement-apprentissage mis en œuvre dans les environnements incluant du numérique. Selon cet auteur, l’individu est un agent qui s’auto-régule, s’auto-organise et utilise l’auto-réflexion avant, pendant et après l’action. Son fonctionnement est placé dans un système d’interactions réciproques composé de trois facteurs : personnels, comportementaux et environnementaux. Le comportement (ici les pratiques d’enseignement ou les pratiques d’apprentissage) peut ainsi influencer et être influencé par les deux autres facteurs ; en l’occurrence par l’environnement d’enseignement ou d’apprentissage incluant du numérique et par le niveau de sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants et des étudiants. Du point de vue méthodologique, nous avons mené dix observations de séances de cours en présentiel durant lesquelles l’enseignant mobilisait le numérique au moins une fois. L’observation à la fois de l’enseignant et des étudiants nous a permis de définir les « programmes d’action » (Leriche, Desbiens, Amade-Escot et Tinning, 2016) lors desquels l’enseignant et chacun des étudiants observés choisissent de mobiliser le numérique. Des entretiens post-observations ont permis de revenir sur chaque séance afin de mieux comprendre les intentions et les choix des acteurs.


Sentiment d’efficacité personnelle à enseigner avec les outils numériques pendant la pandémie dans l’enseignement supérieur
Fatiha Tali, Christiana Charalampopoulou, Jean-François Desbiens, Sophie Raisin, Marie-Helène Abel
Durant la pandémie, les enseignants du supérieur ont dû s’adapter aux contraintes de l’enseignement en distanciel, certains ayant déjà une expérience d’enseignement avec le numérique, d’autres très peu. L’injonction ministérielle a amené à repenser à la fois les modes d’enseignement mais également les modalités d’interaction avec les étudiants. Les enseignants déjà formés aux usages des plateformes de formation à distance ont pu plus rapidement trouver des solutions, mais d’autres ont dû élaborer de nouvelles stratégies en modifiant largement leurs pratiques habituelles (Plateau, 2022 ; Charalampopoulou et Tali, 2021). Dans le cadre des cours à distance, en quoi le niveau de sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants à enseigner en ligne avec le numérique est-il en lien avec les pratiques effectivement mises en œuvre pour accompagner les étudiants ? Le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2019 ; Tali & Marcel, 2017) est la croyance d’une personne à pouvoir mener à bien une action dans un contexte spécifique. À partir d’un questionnaire auto-administré en ligne, 290 enseignants ont été interrogés sur leur niveau de SEP à enseigner avec le numérique et sur leurs pratiques enseignantes durant la période de mars à juillet 2021 (France et six pays francophones). Les résultats montrent que les enseignants possédant un niveau élevé de SEP à enseigner en ligne avec le numérique sont ceux qui ont davantage pris en compte les besoins éducatifs de leurs étudiants dans la préparation de leurs cours pendant la pandémie avec les outils numériques. De plus, les enseignants qui ont déclaré avoir mal vécu le manque d’interactions avec leurs étudiants et le risque de décrochage de ces derniers sont ceux qui avaient un niveau de SEP faible. En conclusion, le niveau de SEP des enseignants influence les pratiques enseignantes sur la conception des cours avec le numérique en agissant sur la prise en compte des questions d’accompagnement des étudiants sur différents points : dans les besoins particuliers des étudiants à la fois dans les moments de préparation, de réalisation (interactions et outils), mais également dans le parcours des étudiants (sur le risque de décrochage). Dans une visée praxéologique, il semblerait que le renforcement du niveau du SEP des enseignants à l’usage du numérique serait un atout pour favoriser la réussite scolaire des étudiants. Ceci pourrait passer par la mise en place de formations et d’accompagnements spécifiques aux besoins des enseignants du supérieur pour enseigner avec le numérique.


Colloque scientifique international Ludovia 2022 - 22 au 35 août 2022
Recrudescence des injonctions éthiques : ce que le numérique fait à la recherche en SHS
Morgane GOVOREANU et Fatiha TALI


Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? - du 5 au 7 juin 2023
Un apprentissage expérientiel de seconde main : Des effets indirects d’une recherche sur l’enseignement-apprentissage dans les environnements intégrant du numérique Gabriela VALENTE, Jean-François DESBIENS, Fatiha TALI, Christiana CHARALAMPOPOULOU, Karine BUARD
Le colloque EFTS a été l’occasion de mener des réflexions autour des questions suivantes : quelles sont les dimensions transformatives de notre recherche ? Comment l’usage de trois techniques de recueil différentes contribuent à la mise en place de conditions propices au changement (Guy, 2013) chez des acteurs engagés ?
L’objectif de cette proposition de communication a été d’identifier et de décrire les résultats cachés ou, plus spécifiquement, les effets indirects (Buard, 2020) de cette recherche en cours. Les effets indirects sont “observés sans pour autant avoir été initialement recherchés” (p. 89). Ainsi, il s’agit d’esquisser une réflexion sur l'expérience partagée et les effets transformatifs rendus possibles par la recherche EVARIATION. Nous nous intéressons à la mise en lumière des pratiques et modes de penser qui sont la conséquence du changement provoqué par la construction d’un lien entre les chercheurs, les apprenants et les enquêtés. La perméabilité de l'expérience (Levine, 2003) des différents acteurs peut entraîner des apprentissages transférables dans leurs façons de faire, d'enseigner, d’apprendre et dans leurs modes de penser.
Pour cela, nous nous inspirons de la matrice proposée par Guy (2013) qui prend en considération les acteurs, les circonstances et les logiques d'intervention pour réfléchir, observer et représenter le changement. Nous nous interrogeons sur les conditions de possibilité de cette visée transformative de la recherche EVARIATION, ayant comme pistes de réponse, l’ouverture vers l’autre, la création d’un lien et les réflexions en amont de la mise en place du protocole de recherche.
Si le but de la recherche EVARIATION permet d’approfondir nos connaissances sur l’enseignement et l'apprentissage, les retombées indirectes de cette recherche invitent plutôt à considérer le tissage d’une réflexion sur une dimension transformative basée sur un apprentissage expérientiel “de seconde main”.


Colloque RESUP
Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche - Grenoble 18-20 octobre 2023

Le(s) changements(s) dans l’ESR et la place du numérique dans les pratiques enseignantes post-pandémie
Christiana Charalampopoulou, Gabriela Valente, Fatiha Tali, Jean-François Céci
Résumé : À la suite de la crise vécue au plan mondial avec l’arrivée de la Covid-19 et la mise à distance obligatoire des cours, les enseignants du supérieur ont été soumis à une injonction forte à la « continuité pédagogique ». Il apparaît, après plusieurs phases de confinement/déconfinement, que les enseignants-chercheurs ont réagi de façon très diversifiée en fonction des contextes d’exercice, des pays et des possibilités technologiques offertes pour la mise en œuvre des enseignements à distance (Carnus et al., 2020). Face à l’urgence, les enseignants ont su s’adapter en recourant au « bricolage », en détournant des outils ou des ressources afin de répondre à l’injonction institutionnelle (Charalampopoulou et Tali Otmani, 2021).
Il semblerait que la crise sanitaire a accru le recours aux outils numériques par les établissements de l’ESR (DARES-RCO, 2020). Qu’en est-il du réel changement dans les pratiques des enseignants-chercheurs ? Nous comprenons le changement comme « modification significative des relations affectives-sensorielles ou fonctionnelles entre un sujet et une ou plusieurs des composantes de son environnement » (Guy, 2013, p. 215). Selon Abernot et Eymery (2013), il ne suffit pas d’imposer le changement pour qu’il se mette en place parce que l’adaptation à la nouveauté exige l’amorçage d’un processus qui se veut long, appellent « un temps adaptatif » (Janner-Raimondi & Tavignot, 2016). Ce temps adaptatif est nécessaire pour établir des actes professionnels nouveaux (savoirs, pratiques) et pour favoriser l’inscription des agents à ces actes. Dans ce contexte et à partir de la pratique réelle des enseignants-chercheurs, nous posons les questions suivantes : comment la crise sanitaire a-t-elle fait évoluer les pratiques enseignantes en ce qui concerne l’usage du numérique dans l’ESR ? Comment les enseignants-chercheurs composent-ils avec ces changements ? Quels effets ont ces changements sur leur sentiment d’efficacité personnelle à enseigner avec le numérique ?
Quelques résultats préliminaires de cette analyse peuvent être avancés. L’enquête par questionnaire met en lumière trois niveaux de changements dans l’usage du numérique par les enseignants-chercheurs. Les changements dans les pratiques des enseignants-chercheurs touchent aux usages liés à la préparation et à la réalisation des enseignements, mais aussi à l’évaluation des acquis des étudiants. Sept répondants sur dix disent créer davantage des supports pédagogiques multimédias (texte, images, audio, vidéo) depuis la pandémie. La moitié des répondants rapportent avoir augmenté l’usage du numérique pour la conception des tâches collaboratives en ligne pour les travaux étudiants. Un recours massif aux plateformes de formation à distance a également eu lieu avec neuf répondants sur dix évoquant une accélération de cet usage pour l’enseignement et l’évaluation.
Deux profils d’enseignants se dégagent parmi la population interviewée : ceux qui utilisaient le numérique pour enseigner avant la pandémie et qui n’ont pas vu de changement majeur avec l’arrivée de la crise et ceux qui ne l'utilisaient pas et qui ont changé leurs pratiques depuis la pandémie. Les entretiens semi-directifs laissent présager une augmentation du SEP chez les enseignants-chercheurs qui ont expérimenté certains outils numériques pendant les confinements et qui continuent à les mobiliser dans leur enseignement. Il parait aussi que les pratiques d’enseignement et d’apprentissage sont transformées à la fois par un usage prescrit, mais également par un usage non prescrit qui parfois vient enrichir et parfois contrecarrer le processus d’enseignement-apprentissage.
En résumé, l’usage du numérique encouragé par la crise sanitaire engendrerait la construction de nouvelles pratiques professionnelles dans l’ESR. Autrement dit, les pratiques qui ont été incorporées pour gérer un épisode spécifique se sont faites pérennes dans les pratiques enseignantes. Cette augmentation du sentiment d’efficacité personnelle à l’usage du numérique pour enseigner peut être identifié à partir de trois phases : 1. une phase de « bricolage » en réponse à l’urgence, 2. une phase d’expérimentation où les enseignants-chercheurs gagnent en confiance dans l’usage du numérique - il s’agit d’un processus long qui permettrait l’augmentation du SEP - et enfin, 3. la phase de construction de nouvelles pratiques professionnelles - à tendance de pérennisation - incluant le numérique. « Nous ferons enfin référence à d’autres recherches en cours pour croiser nos résultats et apporter ainsi une diversité de terrains et de regards (Céci, 2023).



Trois nouvelles communications orales acceptées :
Titre : L’intelligence artificielle: usages et lien au sentiment d’efficacité personnelle à l’enseignement avec le numérique des enseignants du supérieur
Auteurs: Fatiha Tali, Marie-Hélène Abel et Lucie Loubère
Evènement scientifique : ROC 2023 - La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique - 15 à 17 novembre 2023 - https://colloqueroc.teluq.ca/
Résumé : Les outils mobilisant les intelligences artificielles (IA) se développent à grande vitesse et sont depuis peu proposés au grand public. Cette démocratisation d'outils algorithmiques caractérisés par l'adaptation et l'auto-amélioration de leurs résultats n'est pas sans amener son lot d’interrogations. Dans cette mouvance, le milieu universitaire n'est pas éppargné, où les enseignants voient dans ces artefacts autant d'opportunités que de craintes. Le groupe de recherche EVARIATION étudie dans l'enseignement supérieur la relation entre le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) (Bandura, 1997) à enseigner et à évaluer avec le numérique et les pratiques déclarées concernant l'usage ou le non-usage des IA dans les pratiques pédagogiques. Cette réflexion s'inscrit donc dans une approche sociocognitive, mesurant les relations entre les croyances des individus dans leurs capacités à organiser des séquences d'actions pour atteindre leurs objectifs et les pratiques déclarées ou les freins aux usages des IA. Les premiers résultats des questionnaires auto-administrés (n=136 évolutifs) montrent une corrélation entre un SEP positif et l'usage des IA. Si la population déclarant utiliser des outils mobilisant des IA est encore restreinte (24%), les usages répertoriés sont homogènes et centrés sur la préparation des cours et l'utilisation de ces outils par les étudiants. Les freins exprimés par les non-utilisateurs sont d'ordre fonctionnel (manque d'intérêt ou inadaptation de l'outil), mais aussi évaluatifs (risque de plagiat, manque de fiabilité, risque pour l'avenir). Enfin, la population s'accorde sur la nécessité pour l'université de former les étudiants aux enjeux de ces outils.

Titre : L’usage du numérique éducatif au supérieur : diversité des usages et défis de l’articulation des activités d’enseignement et d’apprentissage
Auteurs ; Desbiens, J-F., Tali, F., Charalampopoulou, C.
Evènement scientifique : ROC 2023 - La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique - 15 à 17 novembre 2023 - https://colloqueroc.teluq.ca/
Résumé : L’usage des technologies à des fins d'enseignement et d'apprentissage est l’objet de recherche du projet EVARIATION dont l'objectif est d'étudier dans une approche sociocognitive les processus d’enseignement-apprentissage au niveau de l’enseignement supérieur lorsque les environnements incluent du numérique.
Dans une double visée heuristique et praxéologique, le projet EVARIATION s’appuie sur une approche par triangulation multipliant les sources de données, les méthodes utilisées et les chercheurs impliqués (Quintin, 2008). Le recueil des données s’effectue auprès des enseignants du supérieur et des étudiants, afin de rendre compte des deux angles qui nous intéressent : les pratiques enseignantes et les pratiques apprenantes. Trois méthodes de recueil des données nous permettront de répondre à nos questions de recherche : l’enquête par questionnaires, l’observation et l’entretien post-observation. L’analyse des données à partir d’une approche socio-cognitiviste, répondra à la question suivante : quels usages pédagogiques du numérique dans l’enseignement supérieur permettent la construction d’un environnement qui favorise les apprentissages et la réussite universitaire des étudiants? Quelle appropriation collective des outils numériques est nécessaire (ou utile) pour soutenir la construction de compétences universitaires ? Parmi les résultats préliminaires de cette analyse, nous pouvons avancer que la mise en pratique de démarches variées avec les étudiants est plus importante dans les groupes de travaux dirigés (TD) qu'en cours magistraux (CM). Ensuite, nous pouvons affirmer que la mise en commun de savoirs et connaissances va au-delà des apprentissages universitaires, les compétences touchent également celles liées au numérique des étudiants. Enfin, le foisonnement et l’adoption rapide des nouveaux outils numériques comme l’IA bouscule la forme universitaire (Peraya, 2018) et amènent de nouveaux questionnements quant à leurs usages dans les processus enseignement-apprentissage-évaluation.


Colloque RESUP –Grenoble 18-20 octobre 2023
Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche
Auteur.e.s : Christiana Charalampopoulou, Gabriela Valente, Fatiha Tali et Jean-François Céci
Titre : Le(s) changements(s) dans l’ESR et la place du numérique dans les pratiques enseignantes post-pandémie
Résumé : https://hal.science/hal-04136356



Pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu l'opportunité pour répondre aux questionnaire de la recherche, n'hésitez pas :
Cher.es collègues,
Nous vous remercions de ne pas tenir compte de ce message en cas de réceptions multiples, et de transmettre dans vos réseaux si vous en avez la possibilité. Nous vous contactons dans le cadre de la recherche collaborative EVARIATION menée au sein de l'UMR EFTS à l'université Toulouse Jean Jaurès, qui bénéficie du soutien de l'appel à recherche collaborative du COSP de l'INSPE de Toulouse Occitanie Pyrénées (France).
L'objectif de cette recherche est d'étudier dans une approche sociocognitive les processus d’enseignement-apprentissage dans l’enseignement supérieur dans des environnements incluant du numérique. Cette recherche est rattachée à la chaire UNESCO « Handicap, Education & Numérique) (Grhapes, INSHEA) . Cette étude internationale vise à analyser les pratiques actuelles des enseignantes et des enseignants en questionnant l’apport éventuel (ou pas) du numérique dans leurs enseignements.
Ce questionnaire est anonyme et ne vous prendra pas plus de 8 minutes. Cette étude a reçu l'avis favorable du Comité d’Éthique de Toulouse.
En vous remerciant pour votre réponse à ce questionnaire disponible ici : https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/229451?lang=fr
Nous vous remercions de l'aide apportée à cette étude. Plus nous aurons de répondants, plus l'étude aura une portée scientifique éclairante sur l'usage du numérique pour les enseignements dans l’enseignement supérieur. Merci de diffuser dans vos réseaux pour toucher le maximum de profils d'enseignants du supérieur.


Chère étudiante, cher étudiant,
La recherche EVARIATION s'intéresse aux changements liés aux questions d'apprentissage et d'évaluation dans l'enseignement supérieur en cette période post-pandémie. Dans ce cadre, nous étudions le niveau de sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des étudiantes et étudiants à la réussite universitaire et à l'usage du numérique pour apprendre. Cette recherche est rattachée à la chaire UNESCO « Handicap, Education & Numérique ».
Afin de mieux comprendre les facteurs favorisant l'apprentissage et la réussite universitaire des étudiantes et étudiants avec (ou sans numérique), nous vous demandons de bien vouloir répondre à ce questionnaire établi par une équipe de recherche internationale.
Ce questionnaire est anonyme et ne vous prendra pas plus de 8 minutes. Plus nous aurons de répondants et plus nous pourrons avancer sur la connaissance des modalités d'apprentissage favorisant la réussite universitaire des étudiantes et étudiants.
Cette étude a reçu l'avis favorable du Comité d’Éthique de Toulouse.
En vous remerciant pour votre réponse à ce questionnaire disponible ici : : https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/124884?lang=fr
Nous vous remercions de l'aide apportée à cette étude. Plus nous aurons de répondants, plus l'étude aura une portée scientifique éclairante sur l'usage du numérique pour les enseignements dans l’enseignement supérieur. Merci de diffuser dans vos réseaux pour toucher le maximum de profils d'enseignants du supérieur.
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