Objet : Liste pour Labo EFTS
L'objectif de cette recherche est d'étudier dans une approche sociocognitive les processus d’enseignement-apprentissage dans l’enseignement supérieur dans des environnements incluant du numérique. La recherche fait en particulier un focus sur les changements induits par l'usage des intelligences artificielles dans l'enseignement supérieur.
Cette étude internationale vise à essayer de repérer les facteurs favorisant l’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle (SEP)* des étudiants dans les phases d’apprentissage en comparant les environnements incluant ou non du numérique. Cette étude est dans le prolongement des travaux entrepris en 2021 sur les changements de pratiques d'apprentissage liées au recours massif au numérique pendant la pandémie. Il s’agit donc d’analyser les pratiques actuelles des étudiants en questionnant l’apport éventuel (ou pas) du numérique dans les facteurs favorisant l’augmentation du SEP des étudiants à la réussite universitaire avec le numérique. Pour mieux analyser le processus complexe de l'enseignement-apprentissage, nous étudions en même temps les pratiques d'enseignement et d'évaluation des enseignants du supérieur lorsqu'ils font éventuellement appel à des outils numériques (ou pas). Dans le cadre de la société inclusive, la recherche EVARIATION s'intéresse particulièrement aux publics à besoins éducatifs particuliers dans ces processus de formation.
Welcome to the EVARIATION research mailing list conducted within the UMR EFTS at UT2J. The objective of this research is to study, from a sociocognitive approach, the teaching and learning processes in higher education settings that include digital technology. This international study aims to identify factors that promote an increase in students' self-efficacy perception (SEP)* during the learning phases by comparing environments that include or do not include digital technology. This study builds upon the work carried out in 2021 on changes in learning practices related to the extensive use of digital technology during the pandemic. Therefore, it involves analyzing the current practices of students by questioning the potential contribution of digital technology in factors that promote an increase in students' SEP towards academic success with digital technology. To better analyze the complex teaching and learning process, we simultaneously examine the teaching and assessment practices of higher education teachers when they potentially utilize digital tools or not. Within the framework of an inclusive society, the EVARIATION research particularly focuses on individuals with specific educational needs in these training processes."
*Note: SEP refers to self-efficacy perception.
L'équipe EVARIATION:
Fatiha Tali (responsable scientifique du projet) (UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès)
Christiana Charalampopoulou (UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès)
Jean-François Desbiens (CRIFPE, Université de Sherbrooke)
Jean-Philippe Gaudron (UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès)
Marie-Hélène Abel (Heusiadyc, Université Technologique de Compiègne)
Lucie Loubère (UMR EFTS/LERASS, Université Toulouse 3)
Morgane Govoreanu (UMR IIAC, Ecole des hautes études en sciences sociales)
Gabriela Valente (UMR EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès)
Karine Buard ( UR GRHAPES, INSHEA)
Jean-François Céci (Laboratoire Techné, Université de Pau et de l'Adour)
Laurence Pasa (EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès)
Elisa Soual ( Université Toulouse Jean Jaurès)
Le projet EVARIATION s'inscrit dans la chaire UNESCO HÉN (Handicap, Éducation, Numérique).
Cette chaire vise à produire, développer et évaluer des ressources innovantes favorisant l'objectif d'une éducation et d'une société plus inclusives en accord avec les orientations gouvernementales et notamment la loi pour une école de la confiance, de même qu'avec l'ambition de responsabilité sociale des universités. Elle mobilisera conjointement les savoirs et les savoir-faire du monde de la recherche, des entreprises et des acteurs publics et partagera les connaissances et les retours d'expérience.
Plus d'information sur :
Pour en savoir plus : https://www.insei.fr/recherche/chaire-unesco-handicap-education-et-numerique
Diffusion de la recherche :
Articles et textes scientifiques :
2024 :
Morgane Govoreanu, Fatiha Tali. Brokerage, entrepreneurship and bricolage. Ethnography of ethics in research on digital teaching and learning in humanities. Interfaces numériques, 2024, 12 (3), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.5160⟩. ⟨ird-04528492⟩
Abstract : Based on an ethnography of ethical practices within EVARIATION, a research programme on teaching and learning with digital technologies in higher education, ethical practices in research are revealed to be an iterative and conflictual process, between ethical bricolage, resistance and militancy, which gives rise to new roles for researchers (brokerage, entrepreneurship). The administrative staff responsible for supporting research are, for their part, responsible for producing procedures for implementing ethics. Analysis of ethical practices and the multiplicity of underlying conceptions held by university actors reveals sometimes antagonistic conceptions (normative ethics, reflexive ethics, regulatory ethics, etc.). All this raises questions about the logic of power in research and the relationship between science and society, from the angle of the acceptability of the changes underway in ethical practices in human and social science research.
Fatiha Tali, Lucie Loubère, Christiana Charalampopoulou, Jean-François Desbiens, Marie-Hélène Abel, et al.. L’auto-efficacité des enseignantes et enseignants du supérieur à enseigner avec le numérique, de la période Covid à nos jours. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2024, 53 (2), pp.313-342. ⟨10.4000/11ulw⟩. ⟨hal-04634520⟩
Résumé : Avec la pandémie causée par la Covid-19, l’usage du numérique s’est imposé et traduit par des pratiques très diversifiées dans le contexte de l’enseignement supérieur. Enseigner à distance suppose cependant que les personnes enseignantes (PE) détiennent des compétences techniques pour exploiter au mieux le numérique au service de leurs objectifs pédagogiques. Mobilisant la théorie sociocognitive de Bandura, cette étude utilise une enquête par questionnaire auprès de 290 PE pour valider une échelle d’auto efficacité à l’enseignement en ligne (AE) et examiner ses relations avec les attitudes, les pratiques d’enseignement à l’aide du numérique, ainsi que le sexe des répondants. Après validation de l’échelle unidimensionnelle, les résultats révèlent pour une AE élevée une corrélation positive et significative avec l’éventail d’outils mobilisés et des corrélations négatives (et significatives) avec les émotions et croyances négatives sur le numérique. L’étude identifie également une différence significative entre les sexes, les hommes ayant un niveau d’AE supérieur à celui des femmes, malgré une plus grande participation de ces dernières aux formations numériques. En conclusion, l’AE émerge comme un facteur déterminant pour l’adaptation des PE aux exigences du numérique en enseignement supérieur, soulignant l’importance des initiatives de formation pour renforcer ce dernier.
2021 :
Christiana Charalampopoulou, Fatiha Tali. L'université d'après. Quelles leçons tirer de la mise à distance des cours ?. La Recherche en Education, 2021, Les futurs de l'éducation, 24. ⟨hal-03603277⟩
Communications orales :
2024 :
Fatiha Tali. A l’ère des IA génératives, quels changements dans les pratiques des enseignants du supérieur ?. SPECIF 2024, SPECIF Campus- Université de Strasbourg-UFR de mathématique et d'informatique, May 2024, Strasbourg, France. ⟨hal-04549748⟩
Résumé: Bien que les intelligences artificielles (IA) génératrices de contenus existaient déjà, leur récente accessibilité au grand public à travers des outils comme ChatGPT soulève de nouveaux questionnements éthiques et pratiques quant à leur utilisation dans l'enseignement supérieur. Alors que ces outils algorithmiques s'auto-améliorent et se démocratisent, les enseignants y voient à la fois des opportunités et des menaces pour leurs pratiques. C'est dans ce contexte que s'inscrit la communication proposée dans le cadre du projet EVARIATION. Cette recherche interdisciplinaire et internationale se penche sur le lien entre le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des enseignants du supérieur à utiliser le numérique pour enseigner et évaluer, et leurs pratiques déclarées concernant l'usage ou le non-usage des IA. L’étude examine également les différents types de changements induits par l'IA (continu, discontinu, émergence), les réactions qu'ils suscitent auprès des enseignants et les conséquences sur les différentes dimensions de leurs pratiques. Dans une approche sociocognitive, les résultats issus d’un questionnaire en cours montrent une corrélation entre un SEP numérique élevé et l'utilisation des IA. De plus, seulement un tiers des enseignants utilisent actuellement les IA pour l’enseignement et l’évaluation. Les usages se concentrent sur la préparation des cours et l'implication des étudiants. En miroir, les freins évoqués par les non-utilisateurs sont d'ordre fonctionnel (inadaptation perçue de l'outil), évaluatif (risques de plagiat, fiabilité) et prospectif. La nécessité de former les étudiants aux enjeux des IA fait toutefois consensus. Cette communication proposera ainsi une analyse approfondie de ces résultats préliminaires et discutera des perspectives d'évolution, voire de mutation des pratiques d'enseignement et d'évaluation avec le développement des IA. Cette étude souligne l'importance du développement professionnel des enseignants pour lever les réticences et exploiter le potentiel des IA, tout en questionnant les changements pédagogiques et le nouveau rôle des savoirs portés par ces technologies.
Fatiha Tali. Les enseignants du supérieur face aux changements induits par l’intelligence artificielle : conséquences sur leur auto-efficacité à enseigner avec le numérique et leurs pratiques. Congrès international organisé dans le cadre du projet PRFU : Littéracies avancées, littéracies numériques : quelles contraintes, quel accompagnement en contexte algérien ?, Université d’Oum El Bouaghi Faculté des Lettres et des Langues & Laboratoire DECLIC- Université de Sherbrooke Canada, Apr 2024, Oum El Bouaghi, Algérie. ⟨ird-04549975⟩
2023 :
Christiana Charalampopoulou, Gabriela Valente, Fatiha Tali, Jean-François Céci. Le(s) changements(s) dans l’ESR et la place du numérique dans les pratiques enseignantes post-pandémie. Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche, RESUP, Oct 2023, Grenoble, France. ⟨hal-04251857⟩
Résumé : À la suite de la crise vécue au plan mondial avec l’arrivée de la Covid-19 et la mise à distance obligatoire des cours, les enseignants du supérieur ont été soumis à une injonction forte à la « continuité pédagogique ». Il apparaît, après plusieurs phases de confinement/déconfinement, que les enseignants-chercheurs ont réagi de façon très diversifiée en fonction des contextes d’exercice, des pays et des possibilités technologiques offertes pour la mise en œuvre des enseignements à distance (Carnus et al., 2020). Face à l’urgence, les enseignants ont su s’adapter en recourant au « bricolage », en détournant des outils ou des ressources afin de répondre à l’injonction institutionnelle (Charalampopoulou et Tali Otmani, 2021).
Il semblerait que la crise sanitaire a accru le recours aux outils numériques par les établissements de l’ESR (DARES-RCO, 2020). Qu’en est-il du réel changement dans les pratiques des enseignants-chercheurs ? Nous comprenons le changement comme « modification significative des relations affectives-sensorielles ou fonctionnelles entre un sujet et une ou plusieurs des composantes de son environnement » (Guy, 2013, p. 215). Selon Abernot et Eymery (2013), il ne suffit pas d’imposer le changement pour qu’il se mette en place parce que l’adaptation à la nouveauté exige l’amorçage d’un processus qui se veut long, appellent « un temps adaptatif » (Janner-Raimondi & Tavignot, 2016). Ce temps adaptatif est nécessaire pour établir des actes professionnels nouveaux (savoirs, pratiques) et pour favoriser l’inscription des agents à ces actes. Dans ce contexte et à partir de la pratique réelle des enseignants-chercheurs, nous posons les questions suivantes : comment la crise sanitaire a-t-elle fait évoluer les pratiques enseignantes en ce qui concerne l’usage du numérique dans l’ESR ? Comment les enseignants-chercheurs composent-ils avec ces changements ? Quels effets ont ces changements sur leur sentiment d’efficacité personnelle à enseigner avec le numérique ?
Quelques résultats préliminaires de cette analyse peuvent être avancés. L’enquête par questionnaire met en lumière trois niveaux de changements dans l’usage du numérique par les enseignants-chercheurs. Les changements dans les pratiques des enseignants-chercheurs touchent aux usages liés à la préparation et à la réalisation des enseignements, mais aussi à l’évaluation des acquis des étudiants. Sept répondants sur dix disent créer davantage des supports pédagogiques multimédias (texte, images, audio, vidéo) depuis la pandémie. La moitié des répondants rapportent avoir augmenté l’usage du numérique pour la conception des tâches collaboratives en ligne pour les travaux étudiants. Un recours massif aux plateformes de formation à distance a également eu lieu avec neuf répondants sur dix évoquant une accélération de cet usage pour l’enseignement et l’évaluation.
Deux profils d’enseignants se dégagent parmi la population interviewée : ceux qui utilisaient le numérique pour enseigner avant la pandémie et qui n’ont pas vu de changement majeur avec l’arrivée de la crise et ceux qui ne l'utilisaient pas et qui ont changé leurs pratiques depuis la pandémie. Les entretiens semi-directifs laissent présager une augmentation du SEP chez les enseignants-chercheurs qui ont expérimenté certains outils numériques pendant les confinements et qui continuent à les mobiliser dans leur enseignement. Il parait aussi que les pratiques d’enseignement et d’apprentissage sont transformées à la fois par un usage prescrit, mais également par un usage non prescrit qui parfois vient enrichir et parfois contrecarrer le processus d’enseignement-apprentissage.
En résumé, l’usage du numérique encouragé par la crise sanitaire engendrerait la construction de nouvelles pratiques professionnelles dans l’ESR. Autrement dit, les pratiques qui ont été incorporées pour gérer un épisode spécifique se sont faites pérennes dans les pratiques enseignantes. Cette augmentation du sentiment d’efficacité personnelle à l’usage du numérique pour enseigner peut être identifié à partir de trois phases : 1. une phase de « bricolage » en réponse à l’urgence, 2. une phase d’expérimentation où les enseignants-chercheurs gagnent en confiance dans l’usage du numérique - il s’agit d’un processus long qui permettrait l’augmentation du SEP - et enfin, 3. la phase de construction de nouvelles pratiques professionnelles - à tendance de pérennisation - incluant le numérique. « Nous ferons enfin référence à d’autres recherches en cours pour croiser nos résultats et apporter ainsi une diversité de terrains et de regards (Céci, 2023).
Fatiha Tali. Enseigner et apprendre à distance : enseignants et étudiants face aux changements induits par l’usage du numérique.. IEEC-Chapitre français-Systems Man and Cybernetics Society, IEEC-SMC, Mar 2023, Paris, France. ⟨ird-04550029⟩
Gabriela Valente, Jean-François Desbiens, Fatiha Tali, Christiana Charalampopoulou, Karine Buard. Un apprentissage expérientiel de seconde main : Des effets indirects d’une recherche sur l’enseignement-apprentissage dans les environnements intégrant du numérique. Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04136356⟩
Résumé: Le colloque EFTS a été l’occasion de mener des réflexions autour des questions suivantes : quelles sont les dimensions transformatives de notre recherche ? Comment l’usage de trois techniques de recueil différentes contribuent à la mise en place de conditions propices au changement (Guy, 2013) chez des acteurs engagés ?
L’objectif de cette proposition de communication a été d’identifier et de décrire les résultats cachés ou, plus spécifiquement, les effets indirects (Buard, 2020) de cette recherche en cours. Les effets indirects sont “observés sans pour autant avoir été initialement recherchés” (p. 89). Ainsi, il s’agit d’esquisser une réflexion sur l'expérience partagée et les effets transformatifs rendus possibles par la recherche EVARIATION. Nous nous intéressons à la mise en lumière des pratiques et modes de penser qui sont la conséquence du changement provoqué par la construction d’un lien entre les chercheurs, les apprenants et les enquêtés. La perméabilité de l'expérience (Levine, 2003) des différents acteurs peut entraîner des apprentissages transférables dans leurs façons de faire, d'enseigner, d’apprendre et dans leurs modes de penser.
Pour cela, nous nous inspirons de la matrice proposée par Guy (2013) qui prend en considération les acteurs, les circonstances et les logiques d'intervention pour réfléchir, observer et représenter le changement. Nous nous interrogeons sur les conditions de possibilité de cette visée transformative de la recherche EVARIATION, ayant comme pistes de réponse, l’ouverture vers l’autre, la création d’un lien et les réflexions en amont de la mise en place du protocole de recherche.
Si le but de la recherche EVARIATION permet d’approfondir nos connaissances sur l’enseignement et l'apprentissage, les retombées indirectes de cette recherche invitent plutôt à considérer le tissage d’une réflexion sur une dimension transformative basée sur un apprentissage expérientiel “de seconde main”.
Fatiha Tali, Marie-Hélène Abel, Lucie Loubère. Artificial Intelligence: Applications and its Relationship to Self-Efficacy in Higher Education Teachers' Digital Teaching. Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage -La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (ROC 2023), Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) ; Observatoire du numérique en éducation (ONE) et à la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Nov 2023, En ligne, Canada. ⟨hal-04422221⟩
Abstract: This study investigates the utilization of artificial intelligence (AI) in higher education teaching and its correlation with the instructors' sense of personal efficacy in digital pedagogy. Through a rigorous examination of AI applications, instructional strategies, and educators' perceptions, the research aims to elucidate the intricate nexus between technological integration, pedagogical effectiveness, and individual confidence levels among university faculty. Employing a multidimensional framework, the study explores how AI intersects with diverse facets of teaching methodologies and contributes to the enhancement of educators' professional competencies. The findings of this inquiry offer valuable insights into the evolving landscape of AI-assisted teaching practices and shed light on the nuanced dynamics shaping educators' perceptions and practices in the digital era.
Jean-François Desbiens, Fatiha Tali. Moi j’enseigne avec le numérique, mais eux, qu’apprennent-ils?. Conférences IEEE Chapitre français, IEEC -Chapitre français-SMC, Sep 2023, Paris, France. ⟨ird-04550021⟩
Jean-François Desbiens, Fatiha Tali, Christiana Charalampopoulou. L’usage du numérique éducatif au supérieur : diversité des usages et défis. Colloque ROC 2023-Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage- La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique, Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)- L’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et à la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Nov 2023, En ligne, Canada. ⟨hal-04422257⟩
Morgane Govoreanu, Fatiha Tali. Ce que la recrudescence des injonctions éthiques fait aux résultats de la recherche en éducation.. Colloque EFTS "Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?", Université Toulouse Jean Jaurès, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04549585⟩
2022:
Fatiha Tali. Auto-efficacité à enseigner avec le numérique et formation des enseignants du supérieur au numérique pendant la pandémie. Colloque international de « Forum Citoyen international de l’Éducation », Lemdina Yassmine Hammamet Tunisie, Nov 2022, Hamamet, Tunisia, Tunisie. ⟨hal-04549666⟩
Fatiha Tali, Christiana Charalampopoulou. La recherche Evariation dans l’axe des changements post-pandémie dans l’enseignement supérieur. Forum EDRAC-UNESCO. L’université d’après, EDRAC, Mar 2022, En ligne (France et Canada), France. ⟨hal-04580531⟩
Christiana Charalampopoulou, Fatiha Tali, Jean-François Desbiens. Enseigner et apprendre avec le numérique dans l’université post-pandémie. Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), Observatoire de l’éducation et de la formation de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (OBSEF) de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03956613⟩
Résumé : Cette communication rend compte des premiers résultats issus de la recherche EVARIATION sur les processus d’enseignement-apprentissage dans des environnements intégrant du numérique en contexte universitaire. Le recours au numérique pendant la pandémie liée à la COVID-19 est devenu indispensable dans les processus d’enseignement – pour les enseignants – ainsi que d’apprentissage – pour les étudiants. Dans ce contexte, les enseignants universitaires sont montés en compétences numériques (Charalampopoulou et Tali, 2021). Les étudiants, quant à eux, ont dû composer avec un usage accru des outils numériques dans le cadre de leurs études. Deux ans après le début de la pandémie, il est intéressant de décrire les pratiques numériques pour l’enseignement et l’apprentissage afin de mieux accompagner ces processus. Comment les enseignants conçoivent-ils et mettent-ils en œuvre des situations pédagogico-didactiques dans un environnement incluant du numérique ? Quelles modalités (avec ou sans numérique) les apprenants mobilisent-ils pour apprendre dans ces mêmes situations ? Notre recherche vise à identifier si l’usage du numérique pour l’enseignement et pour l’apprentissage est un facteur facilitant ou perturbant pour l’enseignement et l’apprentissage. Nous mobilisons ainsi l’approche sociocognitive, et notamment le modèle de causalité triadique réciproque, de Bandura (2007) pour analyser les processus d’enseignement-apprentissage mis en œuvre dans les environnements incluant du numérique. Selon cet auteur, l’individu est un agent qui s’auto-régule, s’auto-organise et utilise l’auto-réflexion avant, pendant et après l’action. Son fonctionnement est placé dans un système d’interactions réciproques composé de trois facteurs : personnels, comportementaux et environnementaux. Le comportement (ici, les pratiques d’enseignement ou les pratiques d’apprentissage) peut ainsi influencer et être influencé par les deux autres facteurs ; en l’occurrence par l’environnement d’enseignement ou d’apprentissage incluant du numérique et par le niveau de sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants et des étudiants. Du point de vue méthodologique, nous avons mené dix observations de séances de cours en présentiel durant lesquelles l’enseignant mobilisait le numérique au moins une fois. L’observation à la fois de l’enseignant et des étudiants nous a permis de définir les « programmes d’action » (Leriche, Desbiens, Amade-Escot et Tinning, 2016) lors desquels l’enseignant et chacun des étudiants observés choisissent de mobiliser le numérique. Des entretiens post-observations ont permis de revenir sur chaque séance afin de mieux comprendre les intentions et les choix des acteurs.
2021:
Fatiha Tali, Ana Dias-Chiaruttini. Sentiment d’efficacité personnelle au travail avec le numérique éducatif des enseignants.. 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE Canada, Apr 2021, Montréal Québec, Canada. ⟨hal-04549719⟩
Pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu l'opportunité pour répondre aux questionnaire de la recherche, n'hésitez pas :
Cher.es collègues,
Nous vous remercions de ne pas tenir compte de ce message en cas de réceptions multiples, et de transmettre dans vos réseaux si vous en avez la possibilité. Nous vous contactons dans le cadre de la recherche collaborative EVARIATION menée au sein de l'UMR EFTS à l'université Toulouse Jean Jaurès, qui bénéficie du soutien de l'appel à recherche collaborative du COSP de l'INSPE de Toulouse Occitanie Pyrénées (France).
L'objectif de cette recherche est d'étudier dans une approche sociocognitive les processus d’enseignement-apprentissage dans l’enseignement supérieur dans des environnements incluant du numérique. Cette recherche est rattachée à la chaire UNESCO « Handicap, Education & Numérique) (Grhapes, INSHEA) . Cette étude internationale vise à analyser les pratiques actuelles des enseignantes et des enseignants en questionnant l’apport éventuel (ou pas) du numérique dans leurs enseignements.
Ce questionnaire est anonyme et ne vous prendra pas plus de 8 minutes. Cette étude a reçu l'avis favorable du Comité d’Éthique de Toulouse.
En vous remerciant pour votre réponse à ce questionnaire disponible ici : https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/229451?lang=fr
Nous vous remercions de l'aide apportée à cette étude. Plus nous aurons de répondants, plus l'étude aura une portée scientifique éclairante sur l'usage du numérique pour les enseignements dans l’enseignement supérieur. Merci de diffuser dans vos réseaux pour toucher le maximum de profils d'enseignants du supérieur.
Chère étudiante, cher étudiant,
La recherche EVARIATION s'intéresse aux changements liés aux questions d'apprentissage et d'évaluation dans l'enseignement supérieur en cette période post-pandémie. Dans ce cadre, nous étudions le niveau de sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des étudiantes et étudiants à la réussite universitaire et à l'usage du numérique pour apprendre. Cette recherche est rattachée à la chaire UNESCO « Handicap, Education & Numérique ».
Afin de mieux comprendre les facteurs favorisant l'apprentissage et la réussite universitaire des étudiantes et étudiants avec (ou sans numérique), nous vous demandons de bien vouloir répondre à ce questionnaire établi par une équipe de recherche internationale.
Ce questionnaire est anonyme et ne vous prendra pas plus de 8 minutes. Plus nous aurons de répondants et plus nous pourrons avancer sur la connaissance des modalités d'apprentissage favorisant la réussite universitaire des étudiantes et étudiants.
Cette étude a reçu l'avis favorable du Comité d’Éthique de Toulouse.
En vous remerciant pour votre réponse à ce questionnaire disponible ici : : https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/124884?lang=fr
Nous vous remercions de l'aide apportée à cette étude. Plus nous aurons de répondants, plus l'étude aura une portée scientifique éclairante sur l'usage du numérique pour les enseignements dans l’enseignement supérieur. Merci de diffuser dans vos réseaux pour toucher le maximum de profils d'enseignants du supérieur.